Entreprise : les avantages d’un service de conciergerie


Souvent présents au sein des grands groupes, les services de conciergerie d’entreprise permettent de soigner et fidéliser ses collaborateurs. Une tendance très utile, surtout en Suisse, où la plupart des enseignes commerciales sont fermées en dehors des heures de bureau. Et aujourd’hui, en considérant l’intérêt croissant des PME, les prestataires adaptent leurs offres. Par Thomas Pfefferlé.
Faire les courses, amener puis récupérer ses habits au pressing, se rendre chez le cordonnier, passer à la poste ou encore préparer et envoyer un bouquet de fleurs, … Ces innombrables tâches, qui s’effectuent bien entendu en dehors du temps de travail, prennent un temps considérable et nécessitent une grande organisation. En outre, la majorité de ces enseignes et commerces ne restent pas ouverts longtemps
après les heures de bureau. Surtout en Suisse, où les magasins ferment habituellement à 19 h en semaine. Pour certains, ils sont même déjà fermés lorsque l’on quitte le lieu de travail. Et pour les familles, quand les deux parents travaillent, il est particulièrement difficile de concilier la réalisation de ces tâches avec le temps à consacrer aux enfants. Par conséquent, le samedi, précieux jour de week-end, doit trop souvent être consacré à ces impératifs.
Pour résoudre ce problème, plusieurs entreprises spécialisées se sont lancées durant ces dernières années dans le secteur de la conciergerie d’entreprise.
Fonctionnement: proposer à l’employeur d’offrir ce type de services à ses collaborateurs. Ainsi, pendant que les employés travaillent, des professionnels effectuent les tâches du quotidien à leur place. A la fin de la journée, depuis leur lieu de travail, les collaborateurs repartent donc avec leurs courses déjà faites ou encore avec leurs chemises prêtes ramenées du pressing.
«La démarche profite autant à l’employé qu’à l’employeur, commente Sylvie Prévost, qui dirige la société Ease Your Day, active dans ce créneau. Car l’employé n’a pas à se préoccuper de ces tâches et gagne un temps considérable. Et pour l’employeur, il bénéficie d’une meilleure concentration ainsi que d’une plus grande disponibilité de ses équipes puisqu’elles n’ont pas à se préoccuper des impératifs du quotidien.»
Surtout adoptée par les grands groupes, la démarche peut également se décliner pour répondre aux besoins de plus petites structures comme les PME. Ease Your Day s’apprête d’ailleurs à étendre son offre avec une structure mobile placée à proximité de ce type d’entreprises. Et si la conciergerie d’entreprise concerne d’abord les tâches du quotidien, elle s’adapte parfois à la gestion du logement. En effet, selon les demandes, les professionnels peuvent par exemple se charger d’organiser des rendez-vous pour des réparations ou de la maintenance à effectuer au domicile des employés.