Les atouts de la conciergerie d’entreprise


De plus en plus présents au sein des grandes sociétés, les services de conciergerie d’entreprise permettent de soigner fidéliser ses collaborateurs. Une tendance très utile surtout en Suisse, où la plupart des enseignes commerciales sont fermées en dehors des heures de bureau.

Faire les courses, amener puis récupérer ses habits au pressing, se rendre chez le cordonnier, passer à la poste ou encore préparer et envoyer un bouquet de fleurs,…. Ces innombrables tâches qui s’effectuent bien entendu en dehors du temps de travail, prennent un temps considérable et nécessitent une grande organisation. En outre, la majorité de ces enseignes et commerces ne restent pas ouvert longtemps après les heures de bureau. Surtout en suisse, où les magasins ferment habituellement à 19h en semaine. Pour certains, ils sont même déjà fermés lorsque l’on quitte son lieu de travail. Et pour les familles, quand les deux parents travaillent, il est particulièrement difficile de concilier la réalisation de ces tâches avec le temps à consacrer aux enfants. Par conséquent le samedi, précieux jour de week-end , doit trop souvent être consacré à ces impératifs.

Pour résoudre ce problème, plusieurs entreprises spécialisées se sont lancées durant ces dernières années dans le secteur de la conciergerie d’entreprise.

Fonctionnement : proposer à l’employeur d’offrir ce type de services à ses collaborateurs. Ainsi en même temps que les employés travaillent, des professionnels effectuent les tâches du quotidien à leur place. A la fin de la journée, depuis leur leu de travail les collaborateurs repartent donc avec leurs courses déjà faites ou encore avec leurs chemises prêtes ramenées du pressing.

« La démarche profite autant à l’employé qu’à l’employeur, commente Sylvie Prévost, qui dirige la société Ease Your Day, active dans ce créneau. Car l’employé n’a pas à se préoccuper de ces tâches et un temps considérable. Et pour l’employeur, il bénéficie d’une meilleure concentration ainsi que d’une plus grande disponibilité de ses équipes puisqu’elles n’ont pas à se préoccuper des impératifs du quotidien. »

Surtout adoptée par les grandes entreprises, la démarche peut également se décliner pour répondre aux besoins de plus petites structures. Si la conciergerie d’entreprise concerne d’abord les tâches du quotidien, elle s’adapte parfois à la gestion du logement. En effet, selon les demandes, les professionnels peuvent se charger d’organiser des rendez-vous pour des réparations ou de la maintenance à effectuer au domicile des employés. De même pour des réservations au restaurant, l’achat de places de concert mais aussi la prise de rendez-vous chez le coiffeur par exemple.

Au final afin de proposer un service convaincant, les spécialistes de la conciergerie d’entreprise savent se montrer particulièrement souples pour s’adapter à une demande forcément variée. Et de plus en plus, les nouveaux collaborateurs d’une entreprise attendent ce type de services de la part de leur nouvel employeur. Surtout pour les personnes domiciliées en périphérie ou à la campagne et qui doivent effectuer des trajets importants pour se rendre sur leur lieu de travail.

Publié dans le PME magazine du mois de septembre 2016.
Texte : Thomas Pfefferlé